+41 (0)76 336 33 42 vivianemouchet@hotmail.com

Page blanche pour café noir.

Le rêve pour une architecte qui apprécie le bon café, un torréfacteur genevois m’a confié l’aménagement d’une de ses boutiques.

L’ espace a été entièrement repensé. Le mobilier des surfaces de vente dessiné et réalisé sur mesure. L’éclairage étudié pour créer une ambiance “macchiato” où il fait bon prendre son temps et déguster un café.

Une parfaite coordination des différents corps de métier a permis de respecter en temps et en heure l’inauguration annoncée à la fidéle clientèle impatiente de retrouver sa boutique préférée.

Deux arcades donnant sur deux rues opposées, réunies grâce à la cour intérieure de l’immeuble.

A priori un vrai casse-tête, une demande insoluble.

Mais la valorisation de la cour intérieure vouée au stockage des poubelles et des vélos a permis d’augmenter la surface commerciale et de réunir les deux espaces de vente.
Cette ingénieuse proposition et le transfert d’affectation des locaux ont permis de réaliser un vrai parking à vélo, séparé d’un local adapté aux containers à déchets.

Une vraie réussite, saluée tant par les habitants de l’immeuble que par le commerçant.

Aménagement d’une librairie jeunesse, contraint par un planning et un budget serrés.

Ce mandat pour une surface de vente étendue et largement ouverte sur une rue piétonne, a été caractérisé par un délai de réalisation extêmement court et un budget serré.

Ces impondérables ne nous ont pas empêchés de proposer un aménagement ludique et joyeux, parfaitement adapté au public visé : les enfants et leurs parents.

Avec un mobilier et des étagères bigarrés, privilégiant le bois pour la présentation des ouvrages et des jeux, nous avons imaginé une circulation fluide. Un beau rouge vif appliqué sur le plafond avec sa reprise sur le comptoir d’accueil nous a permis de créer un marquage fort pour ce lieu. La sarabande des luminaires de formes et de couleurs différentes renforce le caractère enfantin recherché.

La démonstration réussie qu’un budget et un planning serrés ne sont pas des freins à la créativité !